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Guerre 14 18 en Alsace - Bataille du Linge 1915 - 63ème RAAA Poste 1/2 fixe 96

Le symbole du bleuet

Le bleuet ou centaurée est une fleur qui pousse dans les champs de céréales.

Dans le langage des fleurs, le bleuet est le messager de tous les sentiments délicats, tendres ou naïfs. Il traduit la pureté des sentiments et une certaine timidité.

Le bleuet était le surnom donné par les premiers poilus, porteurs des pantalons « rouge garance » de sinistre réputation, aux jeunes recrues de la classe 1915, qui eux n'avaient pas connus ces pantalons rouges garance, mais seulement l'uniforme bleu horizon.

Le bleuet de France était un symbole commémoratif de la Première Guerre mondiale vendu sous forme de broches que l'on portait à la boutonnière.

A l'origine de ce symbole on trouve deux femmes :

- Une infirmière, Suzanne LENHARD, veuve du Capitaine Maurice LENHARD du 21ème régiment d'infanterie coloniale, un Lorrain mort pour la France le 3 février 1915 à Massiges ;

- Charlotte Malleterre, fille du Général NIOX, Commandant de l'Hôtel des Invalides.

Suzanne LENHARDCharlotte MALLETERRE

Suzanne LENHARDCharlotte MALLETERRE

Ces deux femmes ont proposé aux blessés de guerre soignés aux Invalides de participer à une activité pour occuper leur désœuvrement forcé, et leur procurer un revenu.

Ces soldats mutilés faisaient un travail manuel minutieux : à partir de pétales qu'ils découpaient dans du tissu, et d'étamines qu'ils découpaient dans des journaux, ils fabriquaient des bleuets en souvenir des jeunes recrues de la classe 1915 à l'uniforme bleu horizon.

Ces mutilés de guerre, amputés ou défigurés (les gueules cassées) s'entraidaient pour réaliser ce travail, puis, avec le sentiment de pouvoir à nouveau travailler, ils entrevirent peu à peu les perspectives d'une réinsertion sociale et professionnelle.

Au début, la production était vendue à petite échelle dans Paris, puis quand en 1928 le Président de la République Gaston DOUMERGUE accorde son patronage au bleuet, les ventes s'étendent progressivement à la France entière.

Gaston DOUMERGUE

Gaston DOUMERGUE

Aujourd'hui, le Bleuet de France est toujours un symbole de mémoire et de solidarité promu par :

- l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC) ;

et

- l'Œuvre Nationale « Le Bleuet de France » Hôtel National des Invalides 75007 PARIS.

Le Bleuet de France

Cette dernière a pour mission de promouvoir et de faire connaître les valeurs civiques et morales attachées au Bleuet de France et de développer les collectes nationales qui portent son nom.

L'office national poursuit à ce titre « toutes les missions d'action sociale, de représentation et de participation aux manifestations patriotiques qu'assuraient précédemment le Comité du souvenir et l'Association nationale du Bleuet de France ».

Le champ d'intervention de l'Œuvre Nationale « Le Bleuet de France » ne se limite plus aux soldats blessés lors des deux conflits mondiaux et de la guerre d'Algérie ; il s'est élargi aux victimes du terrorisme, aux enfants et veuves des fonctionnaires tués ou blessés grièvement en service (policiers, pompiers, sauveteurs).

Un décret du 11 juin 1998 autorise l'Œuvre Nationale « Le Bleuet de France » à percevoir les produits de la vente de publications consacrées à la promotion et à l'illustration des valeurs civiques et morales attachées au Bleuet, ainsi que ceux résultant de la commercialisation de produits portant la marque du Bleuet, hormis ceux proposés à la générosité publique lors des collectes nationales du 8 mai et du 11 novembre. Cette nouvelle activité a pris la forme de livres éducatifs pour enfants relatant le premier conflit mondial et l'origine du Bleuet. L'Œuvre Nationale « Le Bleuet de France » est également habilitée à percevoir des dons de la part des particuliers et des entreprises ouvrant droit à des déductions fiscales.

Les ressources de l'Œuvre Nationale « Le Bleuet de France » proviennent principalement des ventes d'épinglettes et d'autocollants lors des commémorations du 8 mai et du 11 novembre ; elle envisage la vente de graines de Bleuet, labellisées « Bleuets de France », produites par l'École de Reconversion Professionnelle, ainsi que d'autres nouvelles formes de manifestations. L'année 2005 a ainsi permis de recueillir 1 079 000 €uros.