Imprimer la page

Guerre 14 18 en Alsace - Bataille du Linge 1915 - 63ème RAAA Poste 1/2 fixe 96

Règlement de manœuvre du canon de 75 sur affût plate-forme Mle 1915

Avec l'aimable contribution
de l'Association :

Les Amis du Musée de l'Artillerie
de Draguignan






Cliquer sur les pages pour tourner
Règlement de manoeuvre du canon de 75 sur affut plateforme 1915

TABLE DES MATIÈRES.
---------
Pages.
PREMIÈRE PARTIE.
---------
DESCRIPTION DU MATÉRIEL.
---------
A. Dispositif fixe .................................................... 1
B. Matériel destiné aux armées ............................... 5

DEUXIÈME PARTIE.
---------
EXÉCUTIONS DE LA BOUCHE A FEU.
---------
Service de la pièce ................................................... 7

TROISIÈME PARTIE.
---------
ORGANISATION,
TRANSPORT ET MISE EN BATTERIE
DES MATÉRIELS DESTINES AUX ARMÉES.
---------
Organisation, transport et mise en batterie des matériels destinés aux armées ............................... 15
---------
---------
PREMIÈRE PARTIE.
---------
DESCRIPTION DU MATÉRIEL.
A. DISPOSITIF FIXE.
---------
1.Description d'ensemble.

L'affût plate-forme comprend essentiellement :
une fosse bétonnée,
un bâti,
un dispositif de pointage en direction,
un dispositif de pointage en hauteur,
une caisse aux armements.

Il est organisé pour recevoir le canon et l'affût de 75 mm. modèle 1897 pourvu d'un frein à réglage spécial pour le tir vertical.

La fosse bétonnée a un mètre de profondeur et quatre mètres de diamètre. Une circulaire en fer, scellée dans le cordon extérieur de cette fosse, sert de chemin de roulement pour les galets du bâti.

2
Une crapaudine, fixée au centre de la fosse par des boulons de scellement, reçoit le pivot du support du bâti.
Un tuyau assure l'évacuation des eaux qui tom- bent dans la fosse.
La bâti est formé de deux fermes latérales et de deux consoles centrales constituées par des fers à U assemblés et rivés.
Les montants verticaux des fermes sont entretoisés et fixés sur le support de pivot. Ces montants portent à leur sommet des sous-bandes destinées à recevoir l'es- sieu de l'affût.
Les formes et les consoles centrales sont réunies par un plancher sur lequel se tient le personnel de la pièce.
Le plancher est interrompu entre les deux conso- les pour donner passage à la queue de l'affût.
Chaque ferme porte à son extrémité postérieure, au-dessous du plancher, un gros galet de fonte qui roule sur la circulaire de la fosse.
Le galet de la ferme de droite est relié par un arbre à cardan et un pignon d'angle à un volant de commande qui permet de le faire tourner. Le roulement du galet sur la circulaire entraîne la rotation du bâti autour du pivot.
Les consoles centrales portent à l'arrière un treuil fixé au-dessus du plancher.
Le treuil est manœuvré à l'aide d'un volant, qui, par l'intermédiaire d'un engrenage conique et d'un arbre à cardan, fait mouvoir une vis sans fin qui entraîne une roue dentée fixée sur le tambour du treuil.
3
Pour les transports, le bâti se démonte en parties suivantes :
Ferme de droite, avec le montant et la console centrale ;
Ferme de gauche, avec le montant et la conso- le centrale ;
Support de pivot et les deux entretoises des montants ;
Treuil ;
Organes de commande du treuil.

2.Montage de l'affût.

Avant d'être mis en place sur le bâti, l'affût doit être privé de roues, de frein de roues et de boucliers. Le tambour de hausse, gradué en distances, est remplacé par un tambour gradué en millièmes.
L'affût repose par son essieu sur le sommet des fermes, dans des encastrements constitués par des sous-bandes et sus-bandes boulonnées ensemble. La flèche est attachée par la lunette de crosse à un câble d'acier enroulé sur le treuil.
Le câble étant constamment tendu par la prépon- dérance de poids de la flèche, la rotation du treuil per- met de faire varier l'inclinaison du canon.

3.Pointage.

Le pointage en hauteur et le pointage en direction sont séparés et sont effectués par deux servants. Le

4
pointeur en hauteur se tient debout sur le plancher pour pointer sous les grands et moyens angles de site et monte sur un marchepied pour pointer sous les petits angles. Le pointeur en direction se tient à cheval sur la ferme de droite, assis sur un siège fixé à cette ferme.

4.Le pointage en direction est obtenu par la rotation du bâti autour du pivot de la fosse. Les mouvements de grande amplitude sont donnés en poussant le bâti à bras. Les mouvements de faible amplitude nécessaires pour pointer et pour suivre les déplacements de l'objectif sont donnés en agissant sur la commande du galet moteur.
L'appareil de pointage en direction se compose d'un appareil de pointage modèle 1897, monté sur un support de pointage auquel on a supprimé le niveau de repérage, ainsi que les organes de mesure des angles de site.
Le support de pointage est placé au sommet d'une colonne fixée au milieu de la ferme de droite. Il est bou- lonné sur une semelle pivotante qui permet de l'incliner suivant le site de l'objectif.

5.Le pointage en hauteur peut s'effectuer,soit en fai- sant tourner le canon autour des tourillons du frein à l'aide du volant de pointage et de l'affût,soit en faisant tourner tout l'affût autour de l'axe de l'essieu en agissant sur le treuil.
Les deux volants de commande de ces mouve- ments sont à portée de la main du pointeur en hauteur,
5
qui peut agir indifféremment sur l'un ou sur l'autre pour les angles moyens et pour les grands angles de tir. Pour les petits angles, la flèche de l'affût ayant été levée à fond à l'aide du treuil, le pointage ne peut se faire qu'en agissant sur le volant de pointage de l' affût.
L'inclinaison de la bouche à feu peut varier entre les limites de + 12 à+ 85 degrés.

6.La caisse aux armements renferme les appareils de pointage, les dispositifs d'éclairage de nuit, les pièces de rechange, les clefs et tous les objets nécessaires au mon- tage de l'affût plate-forme.


B. MATÉRIEL DESTINÉ AUX ARMÉES.


7.L'affût plate-forme destiné aux armées comporte un bâti identique à celui des installations fixes des pla- ces, mais son infrastructure est simplifiée.

La fosse est constituée par un terrassement en forme de tronc de cône de 1 mètre de profondeur, 1 m.80 de diamètre au fond et 4 mètres de diamètre à la partie supérieure. Les terres provenant de l'excavation sont jetées de manière à former un bourrelet de 2 mètres de largeur environ autour de la circulaire.

La circulaire de roulement est constituée par une circulaire de fer, boulonnée sur 12 bouts de madriers.

6
Elle se décompose, pour les transports en quatre éléments, que l'on assemble par des pinces en acier moulé et des coins en bois.

La crapaudine est boulonnée sur une sellette formée de deux couches de lambourdes assemblées entre elles et destinées à répartir la pression du pivot sur le sol.
La crapaudine est centrée sur la circulaire par huit tirants en fer boulonnée sur la circulaire et sur la sellette. Une bique de levage sert à la mise en place du canon sur l'affût plate-forme.

---------
7
DEUXIÈME PARTIE.
---------
EXÉCUTION DE LA BOUCHE A FEU.
----------------
SERVICE DE LA PIÈCE.
------
8.Fonctions des servants.

Le service de la pièce de 75 sur affût plate-forme pour le tir vertical est exécuté par 8 servants, dont les fonctions principales pendant le tir sont les suivantes :
Trois pourvoyeurs (1er, 2e et 3e) approvisionnent le débouchoir en cartouches ;
Un déboucheur débouche les évents, passe les cartouches au chargeur ;
Un chargeur introduit les cartouches dans la chambre ;
Un tireur donne la hausse, ouvre et ferme la culasse, met le feu ;
Un pointeur en direction donne la dérive, pointe la pièce en direction ;
Un pointeur en hauteur manœuvre le collimateur, pointe la pièce en hauteur.

9.Fonctions des pourvoyeurs.

Le premier pourvoyeur est placé debout sur le terre-plein en arrière de la plate-forme, face en avant, à droite du débouchoir.
Son rôle consiste à maintenir toujours garnies de

8
cartouches les boites d'ogives du débouchoir; il prend les cartouches déposées sur la plate-forme.
Le deuxième et le troisième pourvoyeur prennent les cartouches dans le caisson (1) ou dans le dépôt de munitions et les apportent par deux à la pièce. Ils les déposent sur le plancher de la plate-forme, à droite du débouchoir, et les placent à plat sur le casier, l'obus en avant.
Le dépôt ainsi constitué sur la plate-forme doit toujours comprendre 4 à 6 cartouches du type prescrit pour le tir.

10.Fonctions du déboucheur

Le débouchoir employé peut être :
le débouchoir pour fusée de 22/31,
le débouchoir pour fusée de 30/55;
les deux débouchoirs sont placés sur le plancher de la plate-forme, du côté gauche, le débouchoir qui n'est pas utilisé est fermé.
En principe, le correcteur n'est pas déplacé pen- dant le tir. Les divisions adoptées sont :
Pour le débouchoir de 22/31 : Correcteur 20.
Pour le débouchoir de 30/55 : Correcteur 10.
Les commandements et le maniement sont confor- mes aux prescriptions du Règlement de manœuvre de l'artillerie de campagne, sauf dans le cas du tir progressif ou régressif.
(1) Les pourvoyeurs puisent les cartouches dans le caisson le plus rapproché de la queue de la plate-forme.
9
Au commandement :
Tir progressif - telle distance,
Tir régressif - telle distance,
déboucher sans interruption 6 cartouches sur 6 hausses progressives ou régressive échelonnées de 200 en 200 mètres.
Le déboucheur énonce les distances successives et comp- te les cartouches en les passant au chargeur.

11.Fonctions du chargeur.

Le chargeur se place sur le plancher de la plate- forme,à gauche de la pièce, en arrière du pointeur en hauteur. Il reçoit les cartouches que lui tend le débou- cheur et les introduit dans la pièce.
Pour charger dans le tir sous les grands angles, le chargeur se place face à la culasse, un pied de chaque côté de la fente du plancher, introduit la cartouche dans la chambre et l'abandonne au tireur; il se retire ensuite sur le côté gauche de la pièce.

12.Fonctions du tireur.

Le tireur se place debout sur le plancher face au canon, entre la ferme de droite et la culasse. Il ouvre et ferme la culasse met le feu comme il est dit dans le Règlement de manœuvre de l'artillerie de campagne.
Dans le cas du tir sous les grands angles, le char- geur, se plaçant face à la culasse, un pied de chaque côté de la fente du plancher, engage la cartouche dans la

10
chambre et l'abandonne au tireur, qui achève le charge- ment avec la main gauche et ferme la culasse avec la main droite.

13.Fonctions du pointeur en direction,

Le pointeur en direction se place face en avant, assis sur le siège, les pieds reposant sur le plancher de chaque côté de la ferme. Il donne la dérive, effectue les corrections de dérive et prend les lignes de foi comme il est dit dans le Règlement de manœuvre de l'artillerie de campagne.
Pour pointer en direction, le pointeur saisit avec la main gauche la colonne de l'appareil de pointage et l'in- cline de la quantité voulue pour amener la ligne de foi horizontale à peu près à hauteur du but. Il saisit avec les deux mains le volant de pointage en direction et le fait tourner dans le sens convenable, jusqu'à ce que la ligne de foi verticale passe par le but.

14.Les changements de direction de grande amplitude sont exécutés en poussant la plate-forme à bras. A cet effet, le chef de pièce se place sur le terre-plein, en arrière de la pièce, et commande :
A bras - vers la droite (gauche).
A cette indication, le pointeur en direction abandonne le volant de pointage et laisse tomber les mains sur le côté. Le déboucheur et les pourvoyeurs s'appliquent à la plate-forme et la poussent dans le sens indiqué, puis s'arrêtent au commandement " halte ", fait par le chef de
11
pièce, lorsque le canon a été amené à peu près dans la direction voulue ; le pointeur en direction achève le pointage à l'aide du volant.

15.Fonctions du pointeur en hauteur.

Le pointeur en hauteur se tient debout sur le plancher de la plate-forme,à gauche de la pièce, face en avant. Il manie les décalages du collimateur suivant les indications qui lui sont faites.
Pour pointer en hauteur, le pointeur actionne le tambour des dérives de manière à amener la ligne de foi verticale à peu près dans la direction du but, puis il saisit de la main gauche le volant de commande du treuil et, de la main droite, le volant de pointage en hauteur de l'affût et agit sur l'un ou l'autre volant, ou sur les deux simultanément, pour les faire tourner dans le sens convenable, jusqu'à ce que la ligne de foi horizontale soit amenée à hauteur du but.
Pour les petits angles de tir, la flèche de l'affût ayant été levée à fond à l'aide du treuil, le pointage en hauteur ne peut se faire qu'en agissant sur le volant de pointage de l'affût du canon.
Pour pointer sous les petits angles, le pointeur monte, s'il y a lieu, sur le marchepied; il s'appuie alors avec la main gauche sur l'essieu ou sur la partie supérieure de la ferme.

16.Fonctions du chef de pièce.

12
Le chef de pièce se place debout sur le plancher de la plate-forme, à droite de la pièce, en arrière du poin- teur en direction.
Il surveille les servants et commande le tir comme il est prescrit par le Règlement de manœuvre de l'artil- lerie de campagne.
Avant chaque tir, il vérifie que le frein est conve- nablement paré pour le tir et fait remplir la réserve, s'il y a lieu. Il vérifie également le parallélisme des lignes de foi verticales des appareils de pointage en hauteur et en direction, et fait rectifier, s'il y a lieu, le réglage de l'appareil de pointage en direction (1).
Il s'assure qu'au cours du tir aucun servant ne place le pied sur la cornière qui limite la fente du plancher de la plate-forme; l'inobservation de cette prescription pourrait occasionner des accidents graves, en raison du recul de la pièce.

(1) Pour régler l'appareil de pointage en direction :
Choisir un repère éloigné (au moins 1000 mètres), faire tourner la plate-forme de manière à voir le repère un peu à droite du plan de tir. Repérer la pièce à l'aide de l'appareil de pointage en hauteur. Faire marquer à l'appareil de pointage en direction la même dérive et vérifier si la ligne de foi passe par le repère.
S'il n'en est pas ainsi : desserrer les 3 écrous du support de semelle pivotante et faire tourner ce support autour de son axe vertical jusqu'à ce que la ligne de foi du collimateur passe par le repère. Serrer les 3 écrous et vérifier à nouveau le réglage.

14

18.Préparation et conduite du tir.

Les règles relatives à la préparation du tir, au régla- ge et à l'exécution des tirs d'efficacité sont données dans la Note du 22 Avril 1915, sur l'organisation du tir du canon de 75 contre objectifs aériens.
---------
15


TROISIÈME PARTIE.
---------
TRANSPORT ET MISE EN BATTERIE
DES MATÉRIELS DESTINÉS AU ARMÉES.
-------------
19.Une pièce de 75 pour le tir vertical contre aéronefs comprend les voitures suivantes :
un canon de 75 modèle 1897 sur son affût et son avant-train ;
trois caissons;
deux camions, attelés à 4 chevaux, pour le trans- port de l'affût plate-forme et de ses accessoires.

Le canon doit être muni d'un frein spécial pour le tir vertical ; son affût ne comporte pas de boucliers, le tambour de hausse gradué en distances est remplacé par un tambour gradué en millièmes.

60.Personnel.

Lieutenant.................. 1
Maréchaux des logis... 2
Brigadiers................... 3 Dont 1 fourrier.
Servants..................... 12 Dont 2 ouvriers en fer et
1 ouvrier en bois.
A reporter................. 18

16

Report....................... 18
Conducteurs.............. 18 Dont 1 ordonnance et
1 conducteur non monté,
Total........................... 1 officier
35 hommes de troupe.
Chevaux {
6 chevaux de selle, dont 1 d'officier.
32 chevaux d'attelage.

21.Transport du matériel.

Les camions pour le transport de l'affût plate-forme sont des voitures de réquisition à 4 roues, dont l'une doit comporter un plancher plat sans ridelles.
Sur cette voiture, on place :
a) Les deux fermes du bâti, posées à plat, le grand fer porte sous-bandes, placé perpendiculairement à l'axe de la voiture ;
b) La caisse aux accessoires, contenant les entretoi- ses, les clefs, marteaux et broches de montage, etc...;
c) Le treuil.
La dernière voiture porte :
a) La circulaire de roulement, démontée en 4 éléments ;
b) La sellette porte crapaudine et ses Tirants ;
c) La bigue de levage ;
d) Les leviers de manœuvre, cordages, bouts de madriers.
17

22.Mise en batterie.

La pièce en batterie comporte un canon sur affût-plate-forme et deux caissons en batterie.
Les arrière-trains de caisson sont placés de part et d'autre de la pièce, à hauteur du centre de la plate-forme et à 5 mètres environ du bord de la circulaire, les coffres ouverts face à la pièce.
L'affût plate-forme doit être installé sur un sol ré- sistant, à l'abri de l'envahissement des eaux ; l'emplace- ment choisi doit pouvoir être rendu de niveau sans grands terrassements.

23.Construction de la plate-ferme.

Les voitures ayant été amenées à proximité de la position choisie, exécuter les opérations suivantes :

Monter la circulaire.

Niveler le sol à l'emplacement de la circulaire et le pilonner,
Décharger la circulaire, placer ses 4 éléments à la suite l'un de l'autre et les assembler à l'aide des boulons, des pinces en acier et des coins en bois.
Vérifier l'horizontalité de la circulaire, en se servant de la règle de 4 mètres et du niveau de maçon; la rendre de niveau, s'il y a lieu, en bourrant de la terre sous les parties les plus basses et en frappant avec la dame sur

18

les parties les plus hautes.

Creuser l'excavation.

Piocher le sol à l'intérieur de la circulaire et jeter la terre à l'extérieur, en la pilonnant contre la circulaire. Creuser ainsi à la partie centrale un trou de 2 mètres de diamètre et de 1 m.10 de profondeur environ, raccorder le fond de ce trou avec le bord de la circulaire par un talus en pente.
Pilonner soigneusement le fond de l'excavation, pour le rendre de niveau, et s'assurer,à l'aide de la règle de 4 mètres et du gabarit appuyés sur la circulaire, que le profil de l'excavation a les dimensions convenables.

Mettre en place la sellette.

Descendre la sellette au fond de l'excavation, en la faisant glisser sur deux madriers posés à plat contre le talus. Puis, à l'aide des leviers, amener le pivot au centre du trou, et orienter la sellette de manière que les attaches des tirants soient en regard des attaches correspondantes de la circulaire.
Boulonner les tirants sur la sellette et sur la circulaire.
Enfin, jeter de la terre entre les lambourdes de la sellette et la pilonner fortement ; remplir ainsi le fond de l'excavation jusqu'au dessus des lambourdes.

19

24.Montage de l'affût plate-forme.

Porter les deux fermes à bras sur la plate-forme et les déposer dans l'excavation, le galet de roulement sur la circulaire, le pied du montant sur la sellette.
Redresser l'une des fermes et soulever son pied au-dessus du support de pivot, placer les pieds du mon- tant et de la console contre leurs appuis sur le support de pivot ; mettre en place les boulons d'assemblage, en s'aidant au besoin d'une broche et d'un marteau pour faire coïncider les logements des boulons pratiqués dans les deux pièces.
Procéder de même pour l'autre ferme. Pendant cette manœuvre, on doit, à l'aide de cales en bois, sou- tenir la queue de la console centrale et immobiliser le galet de roulement sur la circulaire.
Les deux fermes étant montées, les réunir entre elles en boulonnant l'entretoise du milieu des montants et l'entretoise postérieure de plancher.
Fixer le treuil à la partie postérieure des consoles, en le boulonnant, d'une part à l'entretoise, d'autre part aux solives des consoles.
Mettre en place la commande du treuil, en assem- blant le cardan à l'extrémité de l'arbre de la vis sans fin.
Pousser à bras l'arrière de la plate-forme et lui faire exécuter un tour complet pour s'assurer que la rotation s'effectue librement et que le pivot est convenablement centré par rapport à la circulaire de roulement.

20

25.Mise en batterie du canon.

Faire tourner l'affût plate-forme de manière à dis- poser le support de pivot parallèlement aux coussinets des tourillons de pied de bigue. Placer la bigue de levage sur le devant de l'affût plate-forme, les tourillons de son pied engagés dans les coussinets et maintenus par les crochets, ses montants reposant sur la circulaire de roulement.
La pièce ayant été démunie de ses boucliers et de son frein de roue (1) l'amener, la crosse en avant, dans l'axe de la plate-forme et faire monter les roues sur deux madriers reposant sur la circulaire par l'intermédiaire de chantiers, de manière à former un plan incliné élevé de 30 à 40 cm. au-dessus de la circulaire. Introduire la cros- se entre les montants et la faire reposer sur l'entretoise du milieu.
Accrocher le câble du treuil à la lunette de cheville ouvrière ; à cet effet, détacher d'abord la maille d'assem- blage, l'emmancher sur la lunette, l'accrocher au bout du câble et l'y fixer par la lanière du crochet.
Faire reculer le canon de manière à engager les gorges des manchons d'essieu dans les fourches de la

------------------------------------------------------------------

(1) Ces démontages doivent être effectués pendant la construction de la plate-forme.
21

bigue de levage, manœuvrer le volant de commande du treuil pour tendre légèrement le câble.
Attacher une corde de chaque côté de l'affût, sur les couvre-essieu, et fixer une corde de retenue autour du canon.
Caler les galets de roulement pour immobiliser l'affût-plate-forme.
Appliquer le cric sous l'entretoise de tête d'affût.
Pour monter la pièce sur la plate-forme, les ser- vants sont disposés de la manière suivante :
Le pointeur en hauteur s'applique au volant de commande du treuil, pour tendre fortement le câble.
Le pointeur en direction et le tireur, debouts sur l'arrière de la plate-forme, saisissent la corde fixée au côté droit de l'essieu.
Le chargeur et le déboucheur, debouts sur l'arrière de la plate-forme, saisissent la corde fixée au côté gauche de l'essieu.
Les trois pourvoyeurs, et trois hommes prélevés sur les servants des caissons, s'appliquent deux à chaque roue et deux au cric.
Le chef de pièce monte sur l'arrière de la plate-forme, pour diriger la manœuvre.
Au commandement du chef de pièce, tous les hommes font effort pour soulever la pièce. Dès que les roues ont été soulevées de quelques centimètres, les servants qui y sont appliqués les enlèvent et les déposent à terre; ils remettent en place sur l'essieu

22

les rondelles à coupelle et les esses à anneau.
Puis tous font effort pour continuer à soulever la pièce, en rabattant la bigue de levage verticalement contre les montants.
Vers la fin du mouvement, les servants des roues saisissent la corde de retenue et font effort pour laisser rabattre doucement la bigue contre les montants.
Le chef de pièce, armé d'un levier de manœuvre, dirige la flèche entre les montants, pour faire passer les volants de manivelles de l'affût ; il dirige la crosse entre les consoles au-dessous du treuil.
La bigue de levage étant relevée verticalement, le chef de pièce s'assure que les couvre-essieux de l'affût se présentent convenablement entre les sous-bandes des montants. S'il n'en est pas ainsi, il fait agir sur le volant de pointage en direction pour déplacer la pièce sur son essieu dans le sens convenable.
Faire alors descendre doucement l'essieu dans les sous-bandes, en manœuvrant les vérins de la bigue, rabattre les sus-bandes et les boulonner.
Dégager la bigue en faisant glisser son pied sur la sellette, l'enlever et la déposer en dehors de la plate- forme (1).

------------------------------------------------------------------
(1) Pour enlever la bigue, deux hommes s'appli- quent au pied et deux autres à la tête ; soulever le pied hors de la fosse et le faire reposer sur la circulaire, dégager la tête.
23

Boulonner l'entretoise supérieure, enlever les cor- dages fixés à l'essieu et à la volée, enlever les cales qui immobilisent les galets de roulement ; enfin mettre en place les appareils de pointage en hauteur et en direc- tion.

27.Descendre le canon de l'affût
plate-forme.

Enlever l'entretoise supérieure des montants.
Manœuvrer le treuil pour monter la crosse au contact du treuil.
Faire tourner l'affût plate-forme pour amener l'entretoise-support de pivot parallèlement aux cous- sinets des tourillons de pied de bigue.
Placer la bigue de levage sur la sellette (1) comme pour la mise en batterie, et encager les fourches dans les gorges des manchons d'essieu ; attacher une corde de chaque ct de l'affût sur l'essieu.
Relever les sus-bandes, manœuvrer les vérins de la bigue pour soulever le canon et dégager l'essieu des sous-bandes.
Tirer sur les cordes pour faire basculer la bigue en avant, puis les faire tenir par les servants monts sur
------------------------------------------------------------------
(1) Pour placer la bigue, engager d'abord la tète de chaque ct des montants, puis descendre le pied dans la fosse, rabattre les crochets sur les tourillons du pied.

24

la plate-forme comme pour la mise en batterie.
Manœuvrer le treuil pour laisser descendre douce- ment le canon.
Mettre les roues en place sur l'essieu, détacher le câble de la crosse et accrocher la pièce à son avant-train.

28.Démontage de l'affût plate-forme.

Démonter la commande du treuil; à cet effet, enle- ver la goupille et l'axe de la noix du cardan, de la vis sans fin, puis remettre ces pièces en place sur la noix, après avoir séparé l'arbre de commande ; attacher cet arbre au bâti par une ficelle.
Démonter le treuil et les entretoises des fermes, en ayant soin de fixer les boulons d'assemblage sur chacune des pièces démontées, en vissant les écrous à la main.
Déboulonner le support de pivot.
Soulever chacune des fermes pour la dégager du support de pivot, la faire basculer à plat et la porter sur la voiture de transport.
Déboulonner les tirants, les enlever de la sellette.
Démonter la circulaire en chassant les coins avec le marteau.
Enlever la sellette ; à cet effet, dégager la terre tassée autour des lambourdes, soulever la sellette à l'aide de leviers, puis la tirer hors de l'excavation à l'aide de cordes, en la faisant glisser sur deux madriers.
25

29.Les temps nécessaires pour construire la plate- forme, monter le bâti, mettre la pièce en batterie, en utilisant le personnel de la pièce et des caissons, sont :

Construction de la plate-forme.......: 1 heure 1/2.
Montage de l'affût plate-forme.......: 1/2 heure.
Mise en batterie du canon...............: 5 minutes.
Mise hors de batterie......................: 5 minutes.
Démontage de l'affût plate-forme
et chargement sur les chariots.........: 1/2 heure.

Approuvé :

Paris, le 17 Juin 1915.
Pour le Sous-Secrétaire d'État
et par son ordre,
et Pr le Général
chargé de l'artillerie de campagne
et du personnel,
Le Chef du Bureau,

RONNEAUX.