20
25.Mise en batterie du canon.
Faire tourner l'affût plate-forme de manière à dis- poser le support de pivot parallèlement aux coussinets des tourillons de pied de bigue. Placer la bigue de levage sur le devant de l'affût plate-forme, les tourillons de son pied engagés dans les coussinets et maintenus par les crochets, ses montants reposant sur la circulaire de roulement.
La pièce ayant été démunie de ses boucliers et de son frein de roue (1) l'amener, la crosse en avant, dans l'axe de la plate-forme et faire monter les roues sur deux madriers reposant sur la circulaire par l'intermédiaire de chantiers, de manière à former un plan incliné élevé de 30 à 40 cm. au-dessus de la circulaire. Introduire la cros- se entre les montants et la faire reposer sur l'entretoise du milieu.
Accrocher le câble du treuil à la lunette de cheville ouvrière ; à cet effet, détacher d'abord la maille d'assem- blage, l'emmancher sur la lunette, l'accrocher au bout du câble et l'y fixer par la lanière du crochet.
Faire reculer le canon de manière à engager les gorges des manchons d'essieu dans les fourches de la
------------------------------------------------------------------
(1) Ces démontages doivent être effectués pendant la construction de la plate-forme.
21
bigue de levage, manœuvrer le volant de commande du treuil pour tendre légèrement le câble.
Attacher une corde de chaque côté de l'affût, sur les couvre-essieu, et fixer une corde de retenue autour du canon.
Caler les galets de roulement pour immobiliser l'affût-plate-forme.
Appliquer le cric sous l'entretoise de tête d'affût.
Pour monter la pièce sur la plate-forme, les ser- vants sont disposés de la manière suivante :
Le pointeur en hauteur s'applique au volant de commande du treuil, pour tendre fortement le câble.
Le pointeur en direction et le tireur, debouts sur l'arrière de la plate-forme, saisissent la corde fixée au côté droit de l'essieu.
Le chargeur et le déboucheur, debouts sur l'arrière de la plate-forme, saisissent la corde fixée au côté gauche de l'essieu.
Les trois pourvoyeurs, et trois hommes prélevés sur les servants des caissons, s'appliquent deux à chaque roue et deux au cric.
Le chef de pièce monte sur l'arrière de la plate-forme, pour diriger la manœuvre.
Au commandement du chef de pièce, tous les hommes font effort pour soulever la pièce. Dès que les roues ont été soulevées de quelques centimètres, les servants qui y sont appliqués les enlèvent et les déposent à terre; ils remettent en place sur l'essieu