Dernières Nouvelles d'Alsace Sunday, September 23th, 2007
Hohrodberg - Linge / The circuit opened yesterday
L’histoire en marche
Le circuit historique 1914-1918 Hohrodberg-Linge a été inauguré hier. Il invite à une ballade étonnante au cœur de l’histoire locale de la Première Guerre mondiale.
Il y avait un air de paradis hier au lieu-dit Glasborn. Le franc soleil qui baignait le massif et le panorama idyllique qui se dégageait à perte de vue contraste pourtant cruelle- ment avec la dureté des combats qui s’y sont déroulés pendant la Grande Guerre.
« Des soldats ont vécus ici pendant des semaines, sous la pluie, dans le froid. Ils ont combattu ici, beaucoup sont morts » rappelle Daniel Roess, chargé de mission par la com- munauté de communes de la vallée de Munster (CCVM) pour mener à bien ce projet.
Pendant un an, l’historien a élaboré le parcours, assuré la remise en état de certains ou-
Forte affluence hier après-midi pour l'inauguration du sentier en présence des élus, d'anciens combattants, ou de personnes intéressées par le sujet.
(Photos DNA - Julien Kauffmann)
vrages majeurs, et conçu la maquette du livret-guide de ballade. La boucle principale du circuit peut être réalisé en trois heures et comporte cinq annexes complémentaires me- nant notamment au Mémorial du Linge ou aux cimetières français et allemand. « On peut aussi bien faire la petite boucle en deux heures que le grand circuit sur deux jours », note Daniel Roess.
Entre tranchées,
blockhaus
et abris d’état-major
A l’origine de ce projet, la communauté de communes à porté une attention toute parti-
culière à l’intégration paysa- gère du balisage. On rencontre notamment 11 panneaux expli- catifs qui matérialisent des endroits emblématiques du parcours et 17 autres qui invitent le randonneur à se reporter au guide pour y trou- ver de plus amples informa- tions. Ce guide de ballade traduit en allemand est dispo- nible gratuitement à l’office de tourisme ou
téléchargeable sur le site de la comcom.
Le départ se fait au niveau du parking Gebraech en haut du Hohrodberg, situé le long de la route du Linge, juste après l’hôtel Aqua-Viva où un chemin monte à gauche en direction de la ferme-auberge du Glasborn. Etonnante à plus d’un titre, cette ballade, au cœur de cette position de front du Linge - Barrenkopf, conduit ensuite les randonneurs, entre tranchées, blockhaus et abris d’état-major, sur les traces des 17000 soldats qui y ont perdu la vie entre juillet et octobre 1915.
Ce circuit doit permettre aux randonneurs de découvrir les nombreuses traces subsistant de la bataille du Linge et de mieux appréhender le déroulement de cette tragédie humaine.
Peut être un deuxième
sentier thématique
autour du Reichackerkopf
Ce premier circuit thémati- que, consacré aux combats de la première guerre mondiale sur le secteur Hohrodberg-Linge, vient rappeler les moments tragiques du passé de la vallée, tout en renforçant l’offre existante de randonnées
traditionnelles et de découver- tes thématiques, invoque Marc Georges, maire de Munster et président de la CCVM qui a porté cette réalisation.
« Il vient aussi renforcer le patrimoine de mémoire de notre vallée notamment pour la période 1914-18, qui n’était pas suffisamment mis en valeur », ajoute-t-il.
L’opération pour la com- com s’élève à 13 400€ avec
un soutien financier de 5 000€ du département repré- senté hier par le conseiller général Pierre Gsell. Le projet à été soutenu techniquement par la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster et par le Club Vosgien. Thierry Claus, l’agent de développement de la comcom s’y est aussi fortement im- pliqué, remarque André Kaesser, vice président de la CCVM chargé du tourisme. « Mais sans des passionnés comme Daniel Roess un tel projet aurait eu du mal à se concrétiser ».
Si le projet devait trouver son public dans les prochains mois, deux autres projets pourraient voir le jour : l’acquisition d’audioguides permettant une visite guidée en toute autonomie et la réalisation d’un deuxième sentier thématique situé autour du Reichackerkopf qui renforce- rait l’attractivité de la vallée dans ce domaine.
|
Daniel Roess présente les tranchées allemandes fortifiées visibles au Barrenkopf |
Un Blockhaus allemand visible au Barrenkopf |
|
|
Daniel Roess commente la vue des positions de l'état major français du Hurlin depuis la courtine |